Le papillon et la coccinelle

 


Il était une fois un petit papillon jaune et vert, gai comme un pinson et léger comme une bulle, qui vivait dans un grand champ de boutons d’or. Il était le messager des fleurs et passait ses journées à danser dans les airs et apporter les nouvelles.

Un beau jour d’été, il rencontra une coccinelle.

-Qu’est-ce qui t’amène ici ? lui dit-il.
- Je suis allée demander au soleil s’il brillerait tout l’été , mais fâché d’être dérangé, il est parti se cacher ; alors je me suis sauvée et j’ai atterri ici.

A peine eut-elle fini de parler qu’un grand vent se leva et l’emporta au loin avec le papillon. Le ciel devint tout noir, le tonnerre se mit à gronder et un orage éclata. Les deux petits insectes s’abritèrent sous une tige de roseau, impressionnés par la colère du soleil qui boudait derrière un nuage.

Quand il cessa de pleuvoir, ils essayèrent de retrouver leur chemin ; mais il faisait noir comme dans un tunnel. Une chouette les effraya en criant : « hou ! hou ! » et ils s’enfuirent au hasard en se cognant aux arbres et s’accrochant aux ronces ; la coccinelle faillit être assommée par une grosse goutte de pluie ; le soleil eut pitié d’eux et leur envoya un timide rayon qui leur sécha les ailes ; puis sa bonne humeur revint et il dessina un arc-en-ciel.

Les deux amis, rassurés, s’envolèrent en se disant qu’ils finiraient bien par retrouver leur chemin. Tout à coup, ils s’arrêtèrent, éblouis par mille petites étoiles qui brillaient au loin, le papillon reconnut les fleurs couvertes de rosée et les appela ; elles levèrent la tête en étalant leurs pétales au soleil ; on ne vit plus qu’une immense flaque d’or, vers laquelle ils se dirigèrent, guidés par sa lumière ; en quelques coups d’ailes, ils se retrouvèrent au beau milieu des fleurs ; le papillon, plus heureux que jamais, vola de l’une à l’autre en les embrassant.

Et tout l’été , il prit soin de la coccinelle qui n’alla plus jamais importuner le soleil.
 

 

 

Auteur :

Béatrice Solleau, Eric Mackovcin

 

 

Envoyez...

Retour - Menu

 

Pour retour à l’accueil, cliquez ici

    Fond:  douce Gigi -  Mise en page:  Tendre-Soleil

 

© Tendre-Soleil.com - Tous droits réservés 2004-2005