Hiver : que faire à Portsmouth, dans le New Hampshire ?

Au centre-ville de Portsmouth, au New Hampshire, les amateurs de bonne nourriture, d’histoire, de musique, d’art et de loisirs se sentiront comme chez eux… même quand le soleil n’est pas forcément au rendez-vous. Mais que faire dans cette ville en hors saison ?

Le New Hampshire : la cité « polyvalente » !

Avec ses restaurants de premier ordre, ses boutiques typiques et son charme historique, le centre-ville de Portsmouth, dans le New Hampshire, est un joyau de la côte, même en plein hiver. Promenade, shopping, dégustations et autres joyeusetés seront votre lot quotidien dans cette belle ville de Nouvelle Angleterre. Il est difficile de choisir ce que l’on préfère le plus à Portsmouth, au New Hampshire, mais ce qui figure en tête de notre liste, c’est forcément le côté « piéton » de la ville. Tout ce dont vous avez besoin pour une journée ou une fin de semaine de plaisir (nourriture, histoire, shopping vue sur l’eau) peut être atteint à pied. L’autre avantage réside dans la polyvalence de la ville, puisque si on demande à deux habitués de Portsmouth ce qu’ils préfèrent le plus dans la ville, on aura forcément deux listes différentes ! Avec cet esprit, on ne vous donnera pas une liste définitive des « Meilleures choses à faire » en hiver, mais de « nos meilleures choses à faire » à Portsmouth pendant la saison froide.

Musées et histoire à Portsmouth

Les amateurs d’histoire et d’architecture qui visitent Portsmouth se dirigent vers le Strawbery Banke Museum, un musée d’histoire qui décrit la vie à Portsmouth de la fin des années 1600 aux années 1950. Le musée organise des événements spéciaux tout au long de l’année, c’est donc toujours le moment idéal pour le visiter, surtout en hiver où l’intérieur chauffé est particulièrement cosy.

Le Portsmouth Black Heritage Trail est un autre circuit historique important qui raconte un pan indissociable de l’histoire de Portsmouth. Les visites (guidées en été et libres le reste de l’année) mettent en lumière les événements et les personnes qui ont contribué à façonner le caractère de la ville (des esclavagistes transatlantiques aux abolitionnistes africains capturés en passant par les trafiquants d’esclaves et les maîtres d’ouvrage). Le parc commémoratif marquant le site anciennement connu sous le nom d’ « ancien cimetière des Noirs » est particulièrement émouvant. Il est aujourd’hui un lieu de pause, de réflexion et de recueillement.

Culture et flâneries à Portsmouth

Le parc Prescott est un autre site favori de Portsmouth, au New Hampshire, surtout en automne lorsque les jardins à la française prennent toutes leurs belles couleurs. La fontaine est tout simplement magnifique ! A Prescott Park, vous croiserez peut-être des artistes de rue et des soirées cinémas. Même par une journée tranquille, c’est l’endroit idéal pour s’asseoir sur un banc et admirer la vue sur l’eau et le pont commémoratif à élévation verticale de Portsmouth.

Si vous aimez assister à un spectacle, le Music Hall est situé juste à côté de Congress Street (son plus petit site, le Music Hall Loft, n’est qu’à un pâté de maisons de cette rue). Il accueille une programmation complète de concerts, pièces de théâtre et comédies musicales, ainsi que des séries comme « Writers on a New England Stage » qui se poursuivent toute l’année.